Info presse :

Extrait de "Ouest-France" du 8/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi, à la maison des associations, Marie-Claude Coantic, présidente du comité de jumelage, accompagnée d'adhérents et de Mylène Bertrand, intervenante en anglais dans la commune et les écoles, venue avec ses élèves, ont reçu Heather, Ed et leur fils Louis Buttivant, une famille de Looe (Cornouailles britanniques), commune jumelée avec Quiberon depuis 1976.

La famille anglaise a pu visiter les infrastructures (écoles, pompiers, mairie et autres) et découvrir l'environnement de la soeur bretonne. « Quel accueil chaleureux ; votre ville ressemble à Looe, avec de très beaux paysages. Mais nous, nous n'avons pas vos merveilleuses crêpes ! » déclare Heather avec sourire. En retour, les personnes présentes ont pu découvrir avec intérêt un diaporama de Looe.

« C'est un grand plaisir pour nous. Nous aimerions bien sûr organiser des échanges en grand groupe, mais les lois anglaises sont strictes avec les enfants, et c'est difficile pour l'hébergement », a souligné Marie-Claude Coantic.

Extrait du "télégramme" du 7/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Britanniques et Français étaient réunis, vendredi soir à la Maison des associations, pour fêter le jumelage des communes de Quiberon et Looe.

Trois jours durant, en fin de semaine dernière, une famille de Looe, ville de Cornouailles jumelée avec Quiberon depuis 1976, était en visite à Quiberon pour tenter, une fois encore, de renouer le lien de jumelage, pour le moins distendu entre les deux communes.

Trois jours durant, la famille Buttivant, Heather la mère, Ed le père et Louis le jeune fils, sont donc venus parler de leur commune aux Quiberonnais. Ceux du Comité de jumelage, dans le cadre d’une petite réception organisée vendredi soir à la Maison des associations, avec projection d’un documentaire sur Looe mais aussi aux professeurs et à leurs élèves dans les écoles. Proches de Mylène Bertrand, professeur d’anglais, ils tentent également de renouer des liens via l’enseignement de la langue.

Pour Marie-Claude Coantic, présidente du Comité de jumelage et tous les membres de son association, les causes sont multiples mais la plus évidente est liée aux conditions d’accueil des scolaires au Royaume-Uni. Contrairement à Kempten en Allemagne, ou au Grand Bornand en Savoie, les hébergements ne peuvent pas se faire en famille mais seulement en « B and B » ce qui rend les échanges trop onéreux.

Tenter de relancer le jumelage

À 30 mn de Plymouth, Looe est une charmante station balnéaire de 5 000 habitants, très similaire à Quiberon, sa jumelle.

 Présentation de Louis et site web correspondant : www.cornishrockpools.com

 

Présentation de Looe par Heather et site web correspondant : Presentation for Comite de jumelage 2018 Looe en terre et en mer.pptx

Visite de la famille BUTTIVANT de LOOE du 3 au 7 octobre